Au Revoir et Merci MO!

Au Revoir et Merci MO!

Formé à Orléans Loiret Basket, Mohamed QUETA était passé par 3 clubs de Pro B (Hyères-Toulon, Lille et Saint-Chamond) et une saison personnellement mitigée en NM1 avec Saint Quentin avant de s’engager pour 2 ans avec le TBC (avec une clause de sortie vers la Pro B à l’issue de la première année).  Arrivé à Toulouse pour disputer la saison 2019-2020, le Franco-Guinéen de 24 ans pour 2.07m était à la recherche de plus de temps de jeu et de responsabilités. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mohamed a trouvé à Toulouse ce qu’il était venu chercher !

En 24 matchs, Mo a cumulé 12.8 pts de moyenne, 6.6 rebonds, 1.2 interceptions et une évaluation moyenne de 15.6 pour 27 minutes de temps de jeu par match.

Nous n’oublierons pas quelques grosses performances individuelles lors de cette saison avec le TBC :

  • 25 pts et 29 d’évaluation face à Bordeaux
  • 23 pts et 31 d’évaluation face à Vanves
  • 19 pts et 31 d’évaluation face à Challans

Joueur offensif, doté d’une mobilité exceptionnelle pour sa taille et d’une grosse adresse à 3 points, il a également montré lors de cette très belle saison avec le TBC qu’il pouvait être présent des 2 côtés du terrain et très dissuasif en défense de par son envergure, ses contres (l’un des tous meilleurs de la poule) et son shoot parabolique si surprenant mais tellement efficace ! Grâce à une année 2019 aboutie, il a également été sélectionné avec son pays pour les championnats du monde FIBA …

Mo aura marqué le public toulousain lors de son passage dans la ville rose, de part ses performances mais aussi par sa personnalité attachante et sa simplicité.

La confiance de son coach Stéphane DAO lui a permis de jouer un rôle prépondérant dans l’effectif toulousain lors de cette première phase de la saison 2019-20, et nul doute que cette saison passée sur les bords de la Garonne avec le TBC lui aura permis de révéler son talent afin de rejoindre à nouveau la Pro B avec Saint-Chamond la saison prochaine.

Malgré une proposition de revalorisation et de prolongation de contrat de 3 ans fait en début d’année 2020 par le TBC, Mo a souhaité retourner en PRO B plutôt que continuer sa progression au Toulouse BC une ou deux saison de plus.

Le club lui souhaite de trouver à Saint-Chamond la même réussite qu’au TBC et de continuer à s’épanouir et de performer sportivement.

Nous te souhaitons, Mo, bonne chance pour ton retour en Pro B et la suite de ta carrière !

                                                                                                      La direction du club

Laisser un commentaire