Merci Monsieur Pascal TAJAN !

Merci Monsieur Pascal TAJAN !

Philippe LAPERCHE (Président délégué à l’équipe Pro) : « Quand Pascal est arrivé à Toulouse en 2014,  il quittait le club de Mont de Marsan en NM2 et était venu pour se maintenir en forme car il attendait des réponses de clubs de NM1. Quand il a su que ces derniers ne donneraient pas suite, il nous a alors demandé si nous avions une place pour lui au TBC.. Xavier Argueil (coach à l’époque) et moi même, lui avions répondu que oui…mais comme nous avions déjà finalisé le recrutement pour notre première saison en NM2, il a accepté de venir jouer chez nous pour rien !

Je tiens, outre cette anecdote, à dire que Pascal a été un joueur et un coéquipier au comportement exceptionnel! Il restera le joueur Toulousain de ces dernières années, à avoir énormément apporté au basket régional avec surtout d’avoir permis au TBC de remporter son premier titre en Coupe de France et de gravir les échelons jusqu’à la NM1. Il a toujours su s’adapter aux différents niveaux de jeu, aux différents coachs qui l’ont entrainé et cela démontre bien les qualités et la grande intelligence de ce joueur. Il restera pendant longtemps l’égérie du TBC et l’emblème de notre réussite ».

Il a rejoint le TOULOUSE BASKET CLUB quand l’équipe venait d’accéder en N2M après une formidable saison 2013-2014 en N3M.

Il fût coaché par Xavier ARGUEIL pendant 2 saisons en N2M, puis par Laurent KLEEFSTRA 2 saisons de plus toujours en N2M avant de connaître les joies de la N1M sous la direction du   coach Stéphane DAO.

En 6 saisons au TBC, il aura vu son équipe gravir les échelons un à un, son club se structurer et progresser pour franchir ses caps de la professionnalisation.

Il aura aussi vu ses coéquipiers de la première heure partir au fil des saisons dans des horizons différents (Lucas Thiry, Ben HUE, Xavier PASUT, F COURET…etc) et pourtant lui rester pour poursuivre l’aventure du club.

Il aura connu les joies de la montée en N1M à 2 reprises et aura surtout été le facteur X indispensable à ces montées puis aux deux belles saisons effectuées en N1M. Surnommé le « poison » par certains de ses coéquipiers, il aura pendant 6 ans porté haut en couleur les valeurs du club et aura montré, à tous, toutes ses qualités de basketteur, d’homme qui ne lâche rien partant toujours du principe que pour gagner il faut aussi et d’abord savoir mouiller le maillot ce qu’il faisait en match mais aussi à chaque entrainement.

Toujours « très bon » dans les matchs qui comptaient, on se souviendra longtemps :

  • De ses 4 lancers francs réussis qui ont permis au TBC de terrasser en fin de match PONT de CHERUY et accéder ainsi, une première fois, à la N1M en 2016-2017,
  • De sa formidable saison 2017-2018 avec des cartons à tous des étages chaque WE face à des défenses qui en perdaient le Nord et qui a permis au TBC d’accéder ainsi, une deuxième fois d’affilée, à la N1M (Que le club acceptera en suivant),
  • De son incroyable match en finale du trophée de Coupe de France avec le TBC (MVP de la rencontre avec 26 points et 34 d’évaluation !) face à KAYSERSBERG à l’aréna de Paris Bercy un jour de Mai 2018,
  • De son panier à 3 points quasiment au buzzer à LA ROCHELLE qui a permis au TBC de battre sur le fil cette équipe lors du match certainement le plus important de l’année en février 2020, assurant ainsi automatiquement le maintien en N1M du TBC,
  • De sa régularité au plus haut niveau et de sa qualité d’écoute avec ses coéquipiers qu’il a toujours porté vers le haut,
  • De sa gentillesse et de sa simplicité auprès des Partenaires et des bénévoles du club qui a fait de lui, la mascotte du club, presque l’égérie !

Très attaché aux valeurs du TBC, Pascal va poursuivre l’an prochain son chemin « basket » et continuera à martyriser les défenses mais sous une autre tunique bien que restant licencié au TOULOUSE BASKET CLUB (Pascal sera prêté par le TBC).

La disponibilité que réclame le niveau professionnel ne pourra en effet plus être compatible avec l’exigence de son métier qu’il va reprendre à 100%, Pascal va donc exercer ses talents dans un club « ami », voisin… dont nous lui laissons la primeur d’annonce.

Ce n’est pas avec une certaine nostalgie que nous vivons, tous, ce changement mais nous aurons l’occasion de retrouver Pascal dit « La Taj » aux soirées évènementielles de notre club des Partenaires car il sera toujours notre invité et aura toujours une « Wild Card » comme on dit dans le jargon basket !

Bravo à toi Pascal pour ce que tu as fait pour le club,

Bravo à toi pour avoir montré à beaucoup, que ta place en N1M « était largement méritée », Bravo à toi pour ta présence très régulière dans le cercle des soirées partenaires où tu as toujours véhiculé les valeurs du basket avec énergie et conviction,

Un grand MERCI pour l’ensemble de ton oeuvre avec le TBC et Passe Décisive parce que tu nous a aussi fait grandir avec toi.

A très vite, Monsieur Pascal TAJAN ! »

La direction du Toulouse Basket Club et la Team PASSE DECISIVE (Club des partenaires)

Cet article a 2 commentaires

  1. LANGLOIS

    Que d’émotion en lisant cet HOMMAGE à un joueur qui aura marqué notre club

  2. Thierry Gardelle

    Pascal est effectivement mon joueur préféré de ces derniieres années au TBC. C’est un battant, combatif jusqu’au bout de chaque match, il ne lâche jamais rien, même pas les arbitres qui lui a valu quelques fautes techniques 😁. Il a sorti quelques prestations exceptionnelles , mais est toujours resté humble. D’une extrême gentillesse et très présent avec chaque personne qui gravite autour du club. Bonne continuation Pascal…..

Laisser un commentaire