toulousebasketclub.com https://toulousebasketclub.com Mon, 25 Mar 2024 07:45:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://toulousebasketclub.com/wp-content/uploads/2024/03/cropped-b-32x32.png toulousebasketclub.com https://toulousebasketclub.com 32 32 Le pivot Yohan SOLLE débarque à Toulouse https://toulousebasketclub.com/le-pivot-yohan-solle-debarque-a-toulouse/ https://toulousebasketclub.com/le-pivot-yohan-solle-debarque-a-toulouse/#respond Mon, 25 Mar 2024 07:45:46 +0000 http://toulousebasketclub.com/?p=24 Originaire de Vitry-sur-Seine et formé à l’Orléans Loiret Basket où il valait 12 points à 57% aux tirs, 5,4 rebonds, 0,2 passe et 0,6 interception en Espoirs durant l’exercice 2011/12 et rentré à 7 reprises en Pro A, Yohan SOLLE est ensuite passé par Vanves (NM2) avant de découvrir la Nationale 1 à Avignon/Sorgues où il a croisé la route d’un certain Stéphane DAO comme coach pendant 2 saisons. Yohan SOLLE a ensuite évolué dans 3 clubs de N1M (Get-Vosges, Reuil puis à nouveau Sorgues-Avignon) avant de partir relever un nouveau défi à Calais en NM2.

Il y trouve les responsabilités qu’il cherchait et a enfin pu s’exprimer et gagner de la confiance. C’est avec cette confiance que Yohan arrive à Toulouse pour démontrer qu’il peut être un joueur important en N1M et l’envie de vivre une très belle saison sportive avec le Toulouse Basket Club. Joueur de grande taille, très technique dos au panier et doté de bonnes mains, il sera l’un des gardien de la raquette toulousaine pour la saison 2020-21.

Bienvenue à TOULOUSE Yohan !

Pourquoi avoir choisit de signer au Toulouse Basket Club la saison prochaine ?

Y.S : J’ai décidé de signer à Toulouse parce que je vais avoir beaucoup de responsabilités et c’est ce que je voulais. Après avoir passé 2 saisons en N2 ou j’ai eu beaucoup de responsabilités, j’avais à cœur de retrouvé la N1 avec les mêmes responsabilités. Je pense que mon intégration se fera beaucoup plus facilement parce que je serai avec un coach que je connais.

Qu’attends-tu de cette saison sportive pour toi et pour l’équipe ?

Y.S : Je compte bien faire une grosse saison et montrer que j’ai ma place dans cette division. Collectivement j’espère qu’on trouvera cette alchimie sur le terrain, qu’on prendra du plaisir à jouer ensemble et qu’on atteindra nos objectifs.

Connais-tu Toulouse et sa région ?

Y.S : Non je ne connais pas Toulouse mais on m’a dit que du bien sur cette ville et cette région, j’ai hâte de la découvrir. Après je connais plus du côté de Montpellier et d’Avignon. 

Un mot pour les supporters du TBC qui t’attendent avec impatiente…

Y.S : J’espère que vous vous portez bien et j’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure avec vous et j’espère que vous serez nombreux à nous encourager parce qu’on aura besoin de vous. À bientôt 

]]>
https://toulousebasketclub.com/le-pivot-yohan-solle-debarque-a-toulouse/feed/ 0
Au revoir et merci mo https://toulousebasketclub.com/au-revoir-et-merci-mo/ https://toulousebasketclub.com/au-revoir-et-merci-mo/#respond Mon, 25 Mar 2024 07:42:58 +0000 http://toulousebasketclub.com/?p=20 Formé à Orléans Loiret Basket, Mohamed QUETA était passé par 3 clubs de Pro B (Hyères-Toulon, Lille et Saint-Chamond) et une saison personnellement mitigée en NM1 avec Saint Quentin avant de s’engager pour 2 ans avec le TBC (avec une clause de sortie vers la Pro B à l’issue de la première année). Arrivé à Toulouse pour disputer la saison 2019-2020, le Franco-Guinéen de 24 ans pour 2.07m était à la recherche de plus de temps de jeu et de responsabilités. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mohamed a trouvé à Toulouse ce qu’il était venu chercher !

En 24 matchs, Mo a cumulé 12.8 pts de moyenne, 6.6 rebonds, 1.2 interceptions et une évaluation moyenne de 15.6 pour 27 minutes de temps de jeu par match.

Nous n’oublierons pas quelques grosses performances individuelles lors de cette saison avec le TBC :

25 pts et 29 d’évaluation face à Bordeaux
23 pts et 31 d’évaluation face à Vanves
19 pts et 31 d’évaluation face à Challans

Joueur offensif, doté d’une mobilité exceptionnelle pour sa taille et d’une grosse adresse à 3 points, il a également montré lors de cette très belle saison avec le TBC qu’il pouvait être présent des 2 côtés du terrain et très dissuasif en défense de par son envergure, ses contres (l’un des tous meilleurs de la poule) et son shoot parabolique si surprenant mais tellement efficace ! Grâce à une année 2019 aboutie, il a également été sélectionné avec son pays pour les championnats du monde FIBA …

Mo aura marqué le public toulousain lors de son passage dans la ville rose, de part ses performances mais aussi par sa personnalité attachante et sa simplicité.

La confiance de son coach Stéphane DAO lui a permis de jouer un rôle prépondérant dans l’effectif toulousain lors de cette première phase de la saison 2019-20, et nul doute que cette saison passée sur les bords de la Garonne avec le TBC lui aura permis de révéler son talent afin de rejoindre à nouveau la Pro B avec Saint-Chamond la saison prochaine.

Malgré une proposition de revalorisation et de prolongation de contrat de 3 ans fait en début d’année 2020 par le TBC, Mo a souhaité retourner en PRO B plutôt que continuer sa progression au Toulouse BC une ou deux saison de plus.

Le club lui souhaite de trouver à Saint-Chamond la même réussite qu’au TBC et de continuer à s’épanouir et de performer sportivement.

]]>
https://toulousebasketclub.com/au-revoir-et-merci-mo/feed/ 0
Arrivée de l’américain Anthony JANUARY https://toulousebasketclub.com/arrivee-de-lamericain-anthony-january/ https://toulousebasketclub.com/arrivee-de-lamericain-anthony-january/#respond Mon, 25 Mar 2024 07:38:56 +0000 http://toulousebasketclub.com/?p=16 Passé par Cerritos College en JUCO lors de la saison 2013/14 avec une moyenne de 16 points et 5 rebonds, Anthony JANUARY rejoint New Mexico State NCAA1 en 2014/15. La saison suivante il s’engage avec Cal State San Bernardino où il tourna à une moyenne de 11 points et 5,5 rebonds.

En octobre 2016, il est drafté par les Los Angeles Defenders, puis envoyé au Reno Bighorns avec qui il participe au training camp. Durant cette période il tourna à 8 points de moyenne. Par la suite Il a participé à plusieurs Workout avec Northern Arizona Suns, South Bay Lakers, Wisconsin Herd et également aux Milwaukee Bucks.

En janvier 2017, il signe son premier contrat pro en Thaïlande avec l’équipe de PEA. Avec ses 30 points et 12 rebonds de moyenne il est le meilleur marqueur du championnat. Au printemps 2018 entre avril et juin, on le retrouve au sein de la Hong Kong Basketball League (HKBL) sous les couleurs de C2 Sports (Yatwick) avec une moyenne de 32 points et 13 rebonds. Durant cet été 2018 il a participé en juillet au Los Angeles Premier Exposure Camp (15 points et 9 rebonds en 5 matchs) puis au Hart International Basketball Exposure Camp (24 points, 10 rebonds et 2 contres de moyenne).

Lors de la saison 2018-19, Anthony JANUARY a joué pour les Cactus Tbilisi de la Superliga géorgienne, le BC Mažeikiai de la Ligue nationale de basket-ball de Lituanie, et les Dragons de Danang au Vietnam avant de partir pour l’Argentine la saison dernière où il a d’ailleurs été le coéquipier d’un certain Jermel KENNEDY !

Poueur polyvalent et très mobile pour sa taille, Anthony JANUARY est un jour à fort potentiel qui vaut mieux que son simple résumé de carrière. Explosif et athlétique, Anthony est un joueur tenace, qui possède un mental de compétiteur. Avec une envergure de 2.17m, Anthony est également un joueur très dissuasif en défense. Capable de colorier toutes les cases statistiques, il est un véritable ‘couteau suisse’ sur le terrain.

Anthony est aussi un garçon très sympathique, travailleur, humble et avec un bon état d’esprit. Le profil type du joueur passé à travers les radars et qui surtout dispose d’un potentiel encore inexploité. Un joueur qui a « faim » comme on dit, et qui pourra montrer toute l’étendue de son talent au TBC lors de la saison 2020-21.

Pourquoi avoir choisit le Toulouse Basket Club comme nouveau club l’an prochain ?

A.J : J’ai choisi le Toulouse Basket Club parce que je sais que c’est un bon club avec une bonne réputation, club situé dans une belle ville avec des supporteurs loyaux ! J’aime ce genre d’atmosphère et d’ambiance familiale. Je suis très content et même impatient de rejoindre l’effectif et le club et aussi content d’apprendre la culture et langue française.

Qu’attends-tu de cette saison sportive pour toi et pour l’équipe ?

A.J : Mon objectif personnel la saison prochaine sera de pouvoir m’améliorer chaque jour. Ma priorité c’est de pouvoir jouer dur, développer une relation amicale avec mes coéquipiers et le staff technique. Mais le plus important : gagner des matchs afin de remporter le championnat ! Je veux gagner, me donner à fond pour le club.

Connais-tu Toulouse ?

A.J : J’ai lu l’histoire de la ville et dans le sud de la France c’est un endroit très agréable à vivre. Je suis impatient de découvrir les recettes de cuisine françaises et aussi de rencontrer tous les supporters du club. Ce sera une très belle expérience.

Un mot pour les supporters du TBC qui t’attendent avec impatiente ?

A.J : A tous les supporters de notre club du TBC j’aimerais simplement vous dire que je me « défoncerai » sur les parquets, je jouerai dur et je donnerai tout sur le terrain chaque fois que j’y serai et chaque fois que je porterai la tunique du club sur moi ! Moi ce qui m’intéresse c’est la réussite du club et je vais me concentrer à accomplir cela.

]]>
https://toulousebasketclub.com/arrivee-de-lamericain-anthony-january/feed/ 0
AdrienThimon sera encore toulousain https://toulousebasketclub.com/adrienthimon-sera-encore-toulousain/ https://toulousebasketclub.com/adrienthimon-sera-encore-toulousain/#respond Mon, 25 Mar 2024 07:33:09 +0000 http://toulousebasketclub.com/?p=11 Natif de Bondy, Adrien THIMON intégre le Centre de formation de l’Union Jeanne d’Arc Phalange Quimper en 2009-2010. En 2011-12, il signe son premier contrat professionnel stagiaire avec Quimper en Pro B pour une durée de deux ans. Il obtient également une première pré-sélection en équipe de France U18. En 2012-2013 il prolonge deux années supplémentaires dans son club formateur pour intégrer l’équipe première qui évolue désormais en Nationale masculine 1. En 2014-2015, se retrouvant sans club jusqu’en novembre, il décide de signer pour une durée de quatre mois au CS Gravenchon évoluant en Nationale masculine 2. Il rejoint ensuite Sorgues Avignon Le Pontet Vaucluse pour la saison 2015-2016 en Nationale 1. En 2016-2017 il se dirige vers le Sud-ouest et rejoint le club de l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket en Nationale 1. Avec l’UTLPB il s’incline en demi-finale des play-offs de Nationale masculine 1 pour l’accession en Pro B. En 2017-2018, il fait son retour à Sorgues où il tourne à 9.3 points, dont 42 % à trois points, 3.3 rebonds, 1.2 interception, et 1.3 passe décisive pour 9.8 d’évaluation en 25 minutes de moyenne par match. Il signe pour la saison suivante à l’Eveil Recy Saint-Martin (promu en NM1). Il y effectuera sa meilleure saison statistique à ce niveau avec 12.1 pts de moyenne, 5.2 rebonds, 2.6 passes décisives pour 12.2 d’évaluation en 32 min par match.

C’est à ce moment là que le technicien du TBC, Stéphane DAO, qui l’avait déjà connu à Sorgues, décide de faire appel à lui en cours de saison 2019-20 pour renforcer le groupe touché par les blessures. Adrien THIMON effectue 11 matchs avec le TBC lors cette saison avant son interruption, avec 9.5 points, 3.2 rebonds, 1.5 passe décisive et 8.7 d’évaluation pour 23 minutes par match.

Joueur ambitieux, percutant, fort défenseur et en pleine force de l’âge, c’est tout naturellement que le Toulouse Basket Club a décidé de renouveler sa confiance en Adrien THIMON pour la saison 2020-21.

Interview :

Pourquoi avoir choisit de prolonger au Toulouse Basket Club la saison prochaine ?

J’ai choisis de re-signer pour la saison prochaine au TBC pour plusieurs raisons. Premièrement pour la stabilité : j’ai fais pas mal de clubs déjà, beaucoup de déceptions et de désillusions et il était temps pour moi de me poser dans un club et de m’inscrire dans un projet à long terme. Il s’est trouvé que le TBC m’a fait part du sien, qui plus est, ambitieux, et il n’a pas été question pour moi d’y réfléchir longtemps. Toutes les conditions étaient réunies et de plus je me suis sentis très à l’aise au TBC pendant mon court passage de 3 mois et demi, donc il était naturel de poursuive l’aventure à Toulouse.

Qu’attends-tu de cette saison sportive 2020-21, pour toi et pour l’équipe ?

J’attends de la prochaine saison sportive beaucoup d’ambitions ! J’espère que l’alchimie de notre groupe se formera très rapidement et qu’elle se fasse ressentir sur le terrain dès le début du championnat ! J’espère que l’année prochaine nous pourrons aller au terme de la saison sportive et participer aux play-offs qui nous tendaient les bras cette année.

Où l’équipe doit progresser par rapport à cette saison ?

Comme je n’ai pas été là toute l’année, et qu’il y’a eu beaucoup de blessures, il est un peu difficile pour moi de pouvoir le dire. Mais de ce que j’ai vu et vécu avec le groupe, je dirais qu’il nous manquait de la concentration, de la rigueur, et surtout de l’intensité par moment. Les joueurs étaient là, le talent était là aussi, les tactiques/stratégies étaient là, mais le tout n’y était pas en même temps. Je pense que l’état d’esprit du groupe n’était pas tourné vers la même chose au même moment sur le terrain. Donc la saison prochaine j’aimerais que l’équipe, tous les joueurs, le staff, les dirigeants soient dirigés vers une seule chose : GAGNER !

Un mot pour les supporters du TBC qui t’attendent avec impatience

Un GRAND merci à eux pour leur soutien cette année, et j’espère qu’ils continueront tous à venir la saison prochaine régulièrement ! Comme je l’ai déjà dit, il y a de la place pour le basket de haut niveau dans la Ville Rose, et cette place ne se fera jamais sans SES SUPPORTERS.

]]>
https://toulousebasketclub.com/adrienthimon-sera-encore-toulousain/feed/ 0