CTC - AVENIR TOULOUSE BASKET

TOULOUSE LARDENNE BASKET

TOULOUSE OLYMPIQUE AEROSPATIALE CLUB

TOULOUSE BASKET CLUB

Objectifs

Le nouveau projet de coopération territoriale s’inscrit dans la continuité de la dynamique du basket toulousain. Il a pour objectif premier de développer la formation du joueur/joueuse sur un territoire de proximité, dans une offre diversifiée. Il doit permettre la mise en place d’une offre sportive allant d’une pratique de perfectionnement pour tous nos licenciés au développement d’un pôle d’excellence vers le haut niveau. La poursuite d’objectifs partagés, la mutualisation de moyens, l’organisation de manifestations communes, doivent permettre d’atteindre le meilleur niveau de compétition pour nos joueurs et joueuses. Le projet doit favoriser l’accueil du plus grand nombre dans la dimension citoyenne développée par l’entité sportive. Les trois clubs conservent leur identité et s’inscrivent dans la CTC avec leur spécificité propre. Un maillage cohérent du territoire sera proposé en fonction de la localisation des zones d’intervention. En conclusion, la CTC incarne un projet cohérent du développement du basket et du parcours du joueur, en proposant un niveau de jeu adapté aux compétences de chacun.

Nom, durée

ATB : Avenir Toulouse Basket pour une durée de convention de 3 ans.

Les objectifs sportifs globaux

Le premier objectif de la CTC sera de proposer un continuum de formation dans les filières masculines vers le haut niveau. L’organisation sportive et logistique devra progressivement permettre de structurer et de renforcer la filière sur le territoire. Clubs d’une même agglomération, nous organiserons le parcours du joueur afin que ce dernier puisse bénéficier d’une offre de pratique la plus large possible dans une même structure. Nous en organiserons le parcours afin que soit encouragée sa fidélisation, dans le respect de son environnement familial, en gardant l’attache de son club. Pour les joueurs qui en présentent le potentiel, il faudra qu’ils puissent évoluer au sein d’une équipe de niveau championnat de France ou au plus haut niveau régional quand ce n’est pas possible, indépendamment de son club d’origine. Des collaborations pourront naître partout où la mutualisation de joueurs, de techniciens voire de ressources pourra optimiser le niveau de formation interne.

Le club de TOULOUSE LARDENNE a pour objectif de développer les filières masculine et féminine.
Le club du TOAC a pour objectif de développer la formation élite jeune de la filière masculine et d’asseoir une pratique en division nationale.
Le club du TBC a pour objectif d’assurer une continuité vers le haut niveau post U18 en créant des ponts entre le centre de formation de l’ATB et son équipe fanion en NM1 ou plus haut.
Par ailleurs, les 3 clubs auront pour objectif de développer l’accès au Basket pour tous .

Les principes sportifs généraux

Les principes sportifs régissant les organisations d’équipes seront définis annuellement en fonction des perspectives et contraintes de chaque entité. Les trois clubs se laissent donc la possibilité de réajuster les priorités à l’issue de chaque saison sportive.

Développement de la filière masculine :

Concernant les équipes seniors, à moyen terme :
● le TBC a pour objectif d’évoluer en Pro B et de placer une équipe Espoirs en N3 ;
● le TOAC a pour objectif d’évoluer en N2 ;
● Toulouse Lardenne Basket a pour objectif d’évoluer en PN ;
● La CTC pourra héberger deux équipes en R2/R3 en support des équipes SG1 ;
● Les clubs engageront une à deux équipes en département.
Les équipes, notamment séniors , dans le respect des règlements fédéraux, sont placées en IE, autant que de besoin, afin de faciliter le flux des joueurs adapté à une pratique. Dans l’attente de la réalisation des objectifs évoqués, les arbitrages sur les flux des joueurs relèvent de la responsabilité des trois présidents, avec l’éclairage de la direction sportive
● Concernant les équipes de jeunes de l’ATB (U13 – U15 élite – U17 Occitanie – U18 élite), elles sont portées indifféremment par le TOAC ou Toulouse Lardenne en fonction des priorités définies par saison sportive ( cf principes sportifs généraux). Le TBC continue de porter le projet U21 espoir pré-nat dans le cadre d’une IE ATB.
● Chaque club sera alors libre d’engager des équipes en nom propre dans les catégories de son choix, y compris aux mêmes niveaux, en fonction des besoins de ses effectifs et dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur.
Dans la constitution des équipes en CTC, les joueurs restent licenciés dans leur club, sauf cas particuliers, arbitrés par les présidents de club, sur proposition du comité de pilotage.
Au-delà de la constitution des équipes premières , une attention particulière sera portée sur les autres équipes de même catégorie. Les jeunes formés au sein de la CTC ont vocation à intégrer les équipes seniors de l’un des clubs en fonction de leurs aspirations et/ou de leur niveau de pratique.

Développement de la filière féminine :

● Concernant les équipes seniors, à moyen terme, pérenniser la pratique départementale ;
● Concernant les équipes de jeunes, elles sont portées par Toulouse Lardenne, le TOAC et le TBC, n’ayant pas vocation à développer leur filière féminine et ne proposant une pratique que jusqu’en U11 inclus. Des passerelles sont ensuite organisées afin de diriger les joueuses vers Toulouse Lardenne.
La CTC s’engage dans le développement du basket 3C3 au travers de la mise en oeuvre d’une pratique sportive régulière, tout en mobilisant le 3C3 comme outil de promotion et de développement, notamment dans certains quartiers prioritaires dans la Politique de la ville . A cet effet, la CTC se propose de dresser des partenariats avec les écoles (Basket Ecole et les ALAE) comme partenaires de continuité et d’accès à la pratique.

Le développement du Sport Santé est envisagé dans une déclinaison à plus long terme.

Les écoles de basket devront être développées dans chaque club sans exception sur les pôles masculin et/ou féminin. Elles ont pour objectif de développer l’accueil le plus large possible (en adéquation avec les capacités d’accueil de chaque entité) de jeunes joueurs, servant de socle à l’action commune engagée.
Une école d’arbitrage commune est organisée par saison sportive par les trois clubs. Elle a pour objectif d’initier les jeunes licenciés à la pratique de l’arbitrage et de développer le statut joueur/arbitre dans une meilleure appropriation du code de jeu. La CTC s’engage à définir une stratégie de formation arbitre afin de répondre à la charte de l’arbitrage
Les stages Basket par catégorie ont pour objectif de fédérer les licenciés autour du projet CTC, de proposer une offre supplémentaire de pratique du basket pendant les vacances scolaires. Organisés en commun, ils sont portés par l’une/ou les associations en fonction des possibilités en termes d’encadrement et de structure d’accueil. Ces stages pourront concerner l’ensemble des catégories.

Gouvernance

Le comité de pilotage est composé des présidents des trois clubs partenaires, ainsi que d’un représentant de chaque club. Il se réunira une fois par mois pour traiter les sujets spécifiques à la CTC.
Le comité de pilotage a pour mission de doter la CTC d’une direction technique, visant à développer la structure sportive et guider les choix stratégiques. La direction technique est composée de membres des trois clubs. Un coordonnateur pourra être désigné à chaque début de saison.

Relation de la CTC avec les autres clubs toulousains

La CTC ATB s’inscrit dans une perspective de collaboration et d’échanges interclubs. Toutes les opportunités qui se présenteront de coopérer avec les autres clubs toulousains, au sens large, seront étudiées (ex : tournois, stages, école d’officiels, colloques, événements promotionnels…).

Les principes sportifs pour la saison 2020/2021

Les équipes suivantes sont susceptibles d’évoluer en CTC :
● U13 masculins IE ATB Lardenne
● U17 masculins IE ATB Lardenne
● U18 élite masculins IE ATB TOAC
● U20 masculins IE ATB TOAC
● U21 espoirs pré-nat masculins IE ATB TBC
● Seniors féminins IE ATB Lardenne
● Seniors NM3 masculins IE ATB TOAC
● Seniors pré-nat masculins IE ATB Lardenne
● Seniors masculins départementaux en ententes, si possible.