COMMUNIQUE OFFICIEL 2

A nos licenciés, entraineurs et bénévoles du TBC !

Chers Licenciés, entraineurs et bénévoles du Toulouse Basket Club.. En cette période de crise sanitaire mondiale le Gouvernement et la Fédération Française de Basket-ball ont dû prendre des mesures radicales pour faire face à la propagation du virus : rappel des gestes barrières, fermeture des installations sportives, limitation des rassemblements, mesures de confinement puis décision de mettre un terme à la saison sportive 2019-2020 de basket-ball (hors LFB et LNB qui restent en suspens à ce jour).

Nous ne pouvons, en tant que Dirigeants du Toulouse Basket Club, que vous conseiller de respecter ces consignes de prévention et de sécurité afin de prendre soin de vous et de vos proches. Nous mesurons, davantage encore dans ces circonstances, combien la santé est un bien précieux qu’il faut préserver, qu’il est important de se serrer les coudes et surtout de rester « positif » !

La Fédération Française de Basket-ball a officiellement annoncé dimanche 29 mars 2020, la fin de la saison sportive 2019-2020 pour toutes les catégories de ses Championnats fédéraux (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes qu’elle gère. Toutes les compétitions sont donc stoppées, sans titre de champion, ni accession, ni relégation.

Nous mesurons « votre frustration » de n’avoir pu terminer votre saison sportive et surtout de ne plus pouvoir pratiquer votre sport favori avec vos amis et coéquipiers. L’arrêt de la saison ne pourra cependant pas effacer les efforts que vous avez réalisés, chers licenciés, depuis plusieurs mois pour progresser et obtenir d’excellents résultats dans vos championnats respectifs avec votre équipe du Toulouse Basket Club.

De l’école de basket, en passant par les catégories U11 à U21, sans oublier nos équipes sénior 2 et basket loisir, vous avez tous contribué cette saison à donner une « bonne image » du TBC sur les terrains de basket de la Haute Garonne et de la région Occitanie. Au-delà de votre attitude, ce sont surtout par vos résultats sportifs que vous vous êtes illustrés : les U13 Occitanie se dirigeaient très certainement vers le Titre de Champion d’Occitanie, les U15 et U17 ont réalisés de très belles performances dans le championnat Occitanie, l’équipe Senior 2 qui jouait les premiers rôles en R3 a également été finaliste de la Coupe de la Garonne, sans oublier les U21 qui continuent de progresser et se rapprochent année après année du haut de tableau du championnat Pré-national. Vous noterez par ailleurs que sur les 2 projets accordés par la Ligue Occitanie depuis 3 ans pour qu’une équipe U21 évolue dans le championnat Pré-national, seul le projet du TBC sera renouvelé pour la saison prochaine. Nous évoquerons bien évidemment nos équipes 2, évoluant dans le championnat départemental, qui ont montré qu’avec de l’envie et de la passion on peut réaliser de très belle chose ensemble !

Nous tenons bien sûr à féliciter nos entraineurs pour la qualité de leur travail de formation auprès de nos licenciés qui ne cessent de progresser.

Notre club possède la meilleure équipe senior de la région, qui évolue dans le Championnat de France de Nationale 1, et constitue une référence du Haut Niveau en Occitanie. Elle doit également être une référence et un exemple pour nos jeunes licenciés du TBC qui souhaitent évoluer vers la performance et vers le haut niveau.

Sachez que malgré  le confinement, nous continuons en tant que dirigeants du club d’être en relations permanentes et quotidiennes afin de poursuivre la vie du club et surtout de préparer la prochaine saison, que ce soit pour sa section amateur que professionnelle. Nous travaillons notamment à une amélioration de notre « offre sportive et de notre identité », à la structuration du club et à sa professionnalisation, ainsi qu’au développement de la convivialité au sein de notre association.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet du club (www.toulousebasketclub.com) ainsi que l’ensemble des réseaux sociaux du TBC auxquels vous êtes abonnés, afin de vous tenir informé de l’actualité du club (renouvellements et inscriptions pour la saison 2020-21, dates de reprise des entrainements, Assemblée générale et autres événements du club…).

Le basket-ball est un sport collectif où les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage sont très fortes. C’est ensemble que nous gagnerons contre ce virus afin de nous retrouver au plus vite sur ou autour des terrains de basket.

Nous tenons également à vous indiquer, chers bénévoles du TBC, que nous pensons tout particulièrement à vous pendant cette période de confinement. Nous comptons bien évidemment sur votre engagement volontaire l’année prochaine pour faire vivre et développer le club à nos côtés.

Afin de garder le contact avec nous, vous avez la possibilité de nous adresser vos questions par mail à l’adresse suivante (com.tbc@gmail.com). Nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais.

Sachez que dès que cela sera possible, et nous l’espérons au plus vite, le TBC organisera un événement convivial réservé à ses licenciés et à ses bénévoles, afin de nous retrouver autour de la pratique du basket-ball.

En attendant le plaisir de vous retrouver, prenez soin de vous !

David CUGNART – Président du TBC

Nicolas BIONDO – Vice-président délégué à la Section amateur