COMMUNIQUE OFFICIEL

COMMUNIQUE OFFICIEL

A nos fidèles Supporters!

Cher public, chers abonnés et supporters du TBC, en cette période de crise sanitaire mondiale, le Gouvernement et la Fédération Française de Basket-ball ont dû prendre des mesures radicales pour faire face à la propagation du virus : rappel des gestes barrières, fermeture des installations sportives, limitation des rassemblements, mesures de confinement puis décision de mettre un terme à la saison sportive 2019-2020 de basket-ball (hors LFB et LNB qui restent en suspens à ce jour).

Je ne peux, en tant que Président du Toulouse Basket Club, que vous conseiller de respecter ces consignes de prévention et de sécurité afin de prendre soin de vous et de vos proches. Nous mesurons, davantage encore dans ces circonstances, combien la santé est un bien précieux qu’il faut préserver, qu’il est important de se serrer les coudes et surtout de rester « positif » !

La Fédération Française de Basket-ball a officiellement annoncé dimanche 29 mars 2020, la fin de la saison sportive 2019-2020 pour toutes les catégories de ses Championnats fédéraux (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes qu’elle gère. Toutes les compétitions sont donc stoppées, sans titre de champion, ni accession, ni relégation.

L’arrêt de la saison n’efface pas cependant les efforts réalisés par notre équipe de Nationale 1 pour se classer 4ème de la poule Middle (contre 7ème la saison passée). Et sans cet arrêt, le club pouvait légitimement espérer disputer les play-offs en fin de saison…

Je tiens donc à féliciter notre Groupe professionnel (joueurs et staff) pour son parcours et son abnégation tout au long de cette saison… qui pourtant ne l’a pas épargné. Entre les blessures qui ont frappé le Groupe à l’automne (T. Pothion, M. Aït Alia, T. Housieaux) puis les maladies à la Toussaint (oreillons – Mo. Queta) et enfin les rechutes cet hiver pour certains (M. Chupin, J. Noflet, Mo. Queta), tout y est passé entre Octobre et Janvier 2020 ! Retombé dans les dernières places de la poule A en Décembre 2019 après 5 revers consécutifs suite aux blessures ou arrêts à répétitions, le TBC a relevé néanmoins fortement la tête après les fêtes de fin d’année, en récupérant quasiment tout son effectif. Ce qui lui a clairement permis d’aligner des performances hautes en couleurs. Ses victoires (sans contestation possible) à BOULOGNE S/Mer (1er), à La ROCHELLE (au buzzer !) et à CHALLANS ou contre VANVES et TARBES à domicile en janvier 2020 ont démontré que cette équipe avait du caractère, un mental d’acier et de vraies qualités humaines et techniques à l’image de son Capitaine Fayçal Sahraoui (Meilleur passeur de la poule A) qui nous avait annoncé ce retour en forme du Groupe bien avant que cela n’arrive ! Comme l’an dernier, « le chaud et le froid », le « bon et le moins bon » ont soufflé tout au long de la saison 2019-2020 dans l’antre du Toulouse Basket Club mais nous retiendrons de cette aventure sportive, un Groupe qui n’a jamais rien lâché et un Groupe qui a continué à croire en lui dans les moments difficiles, en son staff et en ses dirigeants, pour votre plus  grand plaisir chers supporters !

Vous noterez toutefois que le sort de la Nationale 1 masculine dépend encore de la décision de la Jeep Elite et de la Pro B. Deux clubs de NM1 (les premiers de chaque poule à l’issue de la première phase) pourraient monter si les 2 championnats professionnels parviennent à aller à leur terme et désigner les 2 clubs qui seraient relégués en Nationale 1. En ce qui concerne le TBC, notre équipe qui avait déjà assuré son maintien à l’issue de la première phase du championnat, repartira bien pour « une troisième année consécutive en NM1 » lors de la saison 2020-21. Le TBC reviendra plus fort l’an prochain quand tout cela sera derrière nous (nous l’espérons tous) pour vous offrir encore plus de spectacle et toujours plus de matchs à enjeux !

Même si notre équipe NM1 est « le fer de lance » de notre club, je n’oublie pas non plus de souligner les très bons résultats de nos équipes de jeunes et la qualité de la formation de nos entraineurs. Notre politique permet à 2 joueurs U21 d’intégrer chaque saison le Groupe Pro et d’y jouer un véritable rôle depuis plusieurs saisons maintenant. Les jeunes qui intègrent le TBC dès le plus jeune âge doivent avoir « en ligne de mire » la possibilité, un jour, d’intégrer le Groupe Professionnel.

Je tiens bien évidemment à remercier l’ensemble de nos partenaires : institutionnels (pour leur accompagnement dans le projet de développement du TBC), privés (notamment à travers l’Association Passe décisive) et à tous nos mécènes qui nous accompagnent chaque année et sans qui l’aventure du TBC n’aurait pu démarrer, exister, et surtout ne pourrait se poursuivre demain.

Sachez que malgré le confinement, les dirigeants du TBC et notre Club des partenaires continuent d’être en relations régulières par téléphone, mails et visioconférences afin de poursuivre la vie du club et surtout préparer la prochaine saison.

Je vous invite donc à consulter régulièrement le site internet du club (www.toulousebasketclub.com) ainsi que l’ensemble des réseaux sociaux du TBC auxquels vous êtes abonnés, afin de vous tenir informé de l’actualité du club (recrutements, campagne d’abonnement, évolutions marketing, annonces des poules et dates de reprise du championnat de NM1 et des différents championnats…).

Le basket-ball est un sport collectif où les valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’abnégation et de performance sont très présentes. C’est ensemble que nous gagnerons contre ce virus afin de nous retrouver au plus vite au Petit Palais des sports de Toulouse Compans-Caffarelli.

Afin de garder le contact avec nous, vous avez la possibilité de nous adresser vos questions par mail à l’adresse suivante (com.tbc@gmail.com). Nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais.

D’ici la, prenez soin de vous et de vos proches.

David CUGNART – Président du Toulouse Basket Club

Laisser un commentaire