BILAN D’UNE SAISON EXCEPTIONNELLE

BILAN D’UNE SAISON EXCEPTIONNELLE

La saison sportive 2020-21 du Toulouse Basket Club restera une saison exceptionnelle dans l’histoire du club, à bien des égards :

  • Une seconde place de la poule A, tout proche d’une accession en Pro B (le meilleur résultat du club en Nationale 1)
  • Meilleure défense de la Poule A

Le tout dans un contexte inédit :

  • Des rencontres sportives sans public en raison de la COVID
  • De nombreux reports de match en raison de cas positifs dans la plupart des équipes de NM1
  • Des modifications règlementaires en cours de championnat afin de s’adapter à la crise sanitaire.

Alors que pour la saison 2020-21 l’effectif toulousain fut renouvelé à 70%, l’objectif sportif annoncé en début de saison était de tenter de se qualifier pour la poule haute à l’issue de la première phase du championnat. Ce qui était déjà un objectif ambitieux pour l’un des plus petits budgets de la division. Un objectif une nouvelle fois atteint pour notre Coach Stéphane DAO (à la tête de l’équipe depuis 3 saisons). Les résultats obtenus ont même largement dépassés l’objectif fixé, puisque le TBC fut co-leader avec Tours à seulement 2 journées de la fin du championnat et termine à la deuxième place de la poule A (18 Victoires pour seulement 8 défaites) avec le titre de « Meilleure défense de la Poule A » !

En plus de la performance collective, plusieurs joueurs du TBC se sont particulièrement illustrés cette saison par leurs statistiques individuelles :

  • Fayçal SAHRAOUI (Capitaine du TBC) réalise à 41 ans une saison incroyable en s’adjugeant le titre de : « Meilleur passeur » du championnat – 5ème meilleure évaluation de NM1 et 6ème meilleur intercepteur.
  • Ibrahim DJAMBO : « Meilleur contreur » de NM1 – 6ème meilleur marqueur du championnat et 8ème meilleure évaluation.
  • Mike JOSEPH : 6ème meilleure évaluation de NM1 – 9ème meilleur pourcentage à 2 points (63,5%) et 13ème meilleur pourcentage à 3 points (44,4%)
  • Adrien THIMON : 8ème meilleur intercepteur de NM1 et une arme offensive précieuse tout au long de la saison
  • Victor MOPSUS : 9ème meilleur intercepteur de NM1 et en progression constante dans tous les secteurs du jeu
  • Benjamin MONDESIR : 4ème meilleur pourcentage au LF (94,4%) et 16ème meilleur pourcentage à 3 pts (41,8%)
  • Jermel KENNEDY : 14ème meilleur pourcentage à 2 points (60,4%)

Impossible de citer ces performances individuelles, sans citer le nom de l’ensemble des membres de l’équipe qui ont selon leur rôle dans l’équipe, contribués fortement aux performances collectives et aux performances individuelles de leurs coéquipiers : félicitations à Jonathan KYUNGU (qui après de longues semaines d’absences n’a cessé de progresser au cours de la saison), Yohan SOLLE (qui avec sa technique dos au panier a réalisé quelques grosses performances cette saison notamment contre Dax ou Rueil), Lucas KOUYATE et Thibaut GOTTIN (dont l’énergie déployée et l’impact physique est souvent déterminant lors des victoires), sans oublier le jeune Benjamin MERABLI qui a pu faire ses débuts en NM1 cette saison.

 Mot du coach :
 
Stéphane DAO : « Nous étions tout proche sportivement d’une accession en Pro B. Je tiens en premier lieu à féliciter les joueurs pour cette superbe saison que nous avons vécu ensemble. Un groupe travailleur où le talent individuel a été au service du collectif ! Notre titre de meilleure défense du championnat illustre bien l’abnégation et l’engagement de chacun à chaque rencontre tout au long de la saison. Je remercie également Paul mon assistant, Titi notre Team manager et notre staff médical pour leur part active dans ces résultats. Je remercie aussi les dirigeants du club qui nous ont toujours soutenu, sans jamais nous mettre la moindre pression. Le club se structure de plus en plus, même s’il y a encore du travail pour remplir le cahier des charges de la Pro B. Sportivement nous avons réalisé une saison incroyable, et j’en suis personnellement très satisfait ». 
 

Mot du capitaine :

Fayçal SAHRAOUI : « Ce que je retiens de cette saison, c’est un groupe exceptionnel (composé d’expérience et de jeunesse), qui s’est formé dès le stage de cohésion de présaison à Superdévoluy, et qui n’a cessé de se renforcer au fil des victoires. Personne dans ce groupe n’a tiré la couverture à lui, bien au contraire tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait au service du collectif et d’un objectif commun : gagner les matchs les uns après les autres ! Personnellement, je termine meilleur passeur du championnat. Que dire…c’est incroyable de pouvoir encore évoluer à ce niveau à 41 ans…tant que je serai performant et que mon corps me le permettra, je continuerai ! »

Mot du Président du Club des partenaires :

Pierre-Emmanuel DAO: « Bravo à tous ! Staff technique, joueurs, dirigeants et bénévoles du Toulouse Basket Club. Malgré la frustration de nos partenaires de n’avoir pu assister « en salle » à cette belle saison sportive, vous avez montré une fois encore que le basket toulousain a des ambitions! On a beaucoup parlé du Toulouse BC cette saison (nouvelle identité visuelle, un merchandising très apprécié par les fans de basket, des performances sportives inattendues..). Les retransmissions des rencontres en live vidéo commenté nous ont toutefois permis de suivre les matchs tout au long de la saison (et même lorsque nous étions en déplacement à l’extérieur). Au nom des partenaires privés du club, membres de Passe décisive, je vous félicite pour l’excellent travail réalisé cette saison et vous assure de notre fidélité et de notre soutien d’ores et déjà pour la saison 2021-22. Passe décisive accompagne financièrement le club depuis 7 ans dans ce projet ambitieux, et nous l’accompagnerons encore plus fortement afin d’aller toujours plus haut ! »

Mot du Président du TBC:

Philippe LAPERCHE : « Lorsque nous avons commencé cette saison en septembre dernier dans le contexte COVID, nous ne savions pas si nous pourrions la terminer, ni même faire la moitié des rencontres prévues. Malgré de nombreux reports de matchs, des adaptations du règlement par la Fédération et un contexte très particulier de rencontres à huit clos, nous avons fait un pas de plus cette saison vers l’objectif que nous nous sommes fixés et qui est d’amener à moyen terme le Toulouse BC en Pro B.

Cette équipe nous a régalé tout au long de la saison. La cohésion d’un groupe est très souvent le facteur X d’une saison exceptionnelle (et dès le début, nous sentions que ce groupe était capable de réaliser de très belles choses). Il a évidemment manqué un élément important à cette magnifique saison : c’est le public, nos supporters. La mise en place des retransmissions des matchs en live sur internet nous a permis de garder le contact avec nos supporters et de toucher jusqu’à plus de 15 000 personnes lors des publications. Je tiens à remercier tout particulièrement nos partenaires publics, privés et mécènes pour leur soutien et leur fidélité, et sans qui rien ne serait possible. Notre projet de placer le basket toulousain au plus niveau du basket français est un projet collectif, et il ne pourra se concrétiser sans le soutien des entreprises et un soutien important des collectivités. 

J’adresse bien évidemment mes remerciements à l’ensemble des personnes passionnées qui nous accompagnent et qui œuvrent à notre fonctionnement et notre développement : 

  • Le staff technique (Stéphane, Paul et Thierry) médical (Rémy, Nicolas et Rémy) et les joueurs pour leurs résultats sportifs et cette seconde place de la poule A (meilleur résultat du club à ce jour)
  • Nos bénévoles les soirs de match (Jeff, Eric, Patrick, David, Jean-Paul, Franck et Cédric, Réjane, Matéo)
  • Notre Consultant marketing (Vincent)
  • Nos statisticiens (Thieryck et Marwan)
  • Nos partenaires (publics, privés et mécènes)
  • Nos photographes accrédités (Sébastien et Morgan)
  • Mes confrères Dirigeants du Bureau Directeur et du Conseil d’administration pour leur implication cette saison (Nicolas, Philippe, Cédric, David, Sébastien, Frédéric, Lionel, Patrick, Danie, Mireille, Jeff, Eric Pierre et Cathy)

La saison 2020-21 est à peine terminée, que nous nous tournons déjà vers la saison 2021-2022. Beaucoup de travail nous attend pendant cette intersaison pour préparer au mieux la prochaine. Notre volonté est de consolider nos acquis, assurer de la continuité dans notre plan de développement, mais aussi d’aller plus loin dans notre structuration, d’améliorer encore notre offre de service et d’attirer toujours plus de public, de supporters à la salle, d’entreprises et de passionnés autour du TBC.  

Dans les prochains jours, nous annoncerons les premiers noms de joueurs qui composeront notre équipe pour la saison 2021-22. Mais en attendant ces annonces que vous attendez tous avec impatience, il y en a une que je peux vous annoncer dès aujourd’hui et qui est essentielle à la stabilité de notre projet :

Le Toulouse Basket Club renouvelle sa confiance envers son staff technique pour la saison 2021-22

Merci à tous et je vous donne rendez vous pour la saison 2021-22 que l’on espère encore plus belle ! »

Laisser un commentaire